Le Département de la Meuse
La Meuse, petit département rural de 6 211 Km2, a été créé le 4 mars 1790 au même titre que les 83 autres départements français. Primitivement appelé département du Barrois, l'Assemblée nationale lui attribue son nom définitif en référence au fleuve Meuse qui le traverse du sud au nord. Avec la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges, elle constitue la province historique et culturelle de la Lorraine intégrée administrativement à la région Grand Est.
Pour des raisons historiques, la préfecture de la Meuse est la ville de Bar-le-Duc (14 625 hab.), les deux sous-préfectures sont Commercy (5 386 hab.) et Verdun (16 942 hab.), les trois villes sont les plus peuplées du département selon les données du dernier recensement.
Quand on évoque la Meuse, systématiquement, on voit Verdun et la Grande Guerre. Il est vrai que le conflit a profondément marqué les hommes mais aussi le terrains qui porte encore les stigmates des combats. Ce n'est pas sans raison que Verdun est le siège du Centre mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l'Homme. Sis dans l'ancien Palais épiscopal, il a été conçu en 1990 et inauguré en 1994.
Il serait réducteur de limiter l'image de la Meuse à 1914-1918, aux nombreux monuments commémoratifs, aux cimetières militaires qui jalonnent les sites mémoriels rappelant les destins de ces hommes et, il ne faut pas les oublier, de ces femmes qui ont vécu ces moments au combien tragiques.
La Meuse a été le théâtre de faits historiques qui ont forgé notre nation. Quelques exemples suffisent pour comprendre son impact sur notre passé : le traité de Verdun en 843, Jeanne d'Arc et Vaucouleurs, Louis XVI et Varennes, les Prussiens en 1792, l'occupation de 1870 à 1873, les événements plus récents du XXème siècle...
Terre de passage des grandes invasions, la Meuse s'est enrichie des différentes influences. Elle offre à qui veut bien partir à sa découverte, un riche et important patrimoine religieux, du roman au gothique puis au baroque. Néanmoins cette richesse liée au religieux n'occulte nullement le patrimoine architectural et artistique allant de la Renaissance au XVIIème et XVIIIème qui apparaît avec la construction de châteaux et de demeures éparpillés sur tout le territoire, le musée de la Princerie, le Palais épiscopal, l'Hôtel de ville en sont des exemples à Verdun sans omettre Bar-le-Duc.
L'identité paysagère de la Meuse a été et est toujours la forêt (l'Argonne et ses ses villages aux maisons à pans de bois) et l'agriculture, polyculture (blé, orge, colza), élevage laitier et ovin, sans oublier sous les côtes la vigne, les vergers et la fameuse mirabelle dite de Lorraine.
Enfin, la Meuse, c'est aussi le respect de la nature et de la biodiversité. Les deux tiers du cours du fleuve Meuse sont classés en zone de protection des grands espaces européens, les grands migrateurs utilisent ce couloir. La Meuse qui a sauvegardé le caractère sauvage de son lit non navigable, et sa vallée constituent un milieu favorable à près de soixante deux espèces d'oiseaux qui y vivent en parfaite harmonie avec l'homme.
Cette trop rapide présentation de la Meuse ne peut qu'inciter à en savoir davantage tant sur l'histoire que sur son art de vivre, notre section Meuse sera heureuse de vous accueillir pour une merveilleuse découverte.
Une vidéo de présentation de notre département ICI
Photo offerte par son auteur M. Pierre DERONDY, reproduction interdite.
Dernière mise à jour 22/11/2024