Historique de la création de la section Meuse

 

Chacun se rappelle que le 27 juillet 1972 naît la société d'entraide des membres de l'Ordre national du Mérite qui devient l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite (ANMONM) en 1977.

Même si certains meusiens avaient déjà été reconnus et décorés, ce n'est qu'en 1990, le 8 mai, que trois compagnons décident la création des structures d'une section en Meuse. Il s'agit de messieurs Robert ANTOINE, Mario CÉSARI et Marius GÉNIES.

Le 6 octobre 1990, la création est actée au cours d'une assemblée générale constitutive qui permettra le rattachement de la toute nouvelle section à l'Association nationale.

Le 21 avril 1991, le général de Corps d'Armée, Marcel BIGEARD, devant l'Ossuaire de Douaumont, remet à notre section le drapeau béni par le chapelain HOMANT, commandeur dans l'Ordre national du Mérite. On estime que plus de 300 personnes assistent à cette cérémonie haute en symbolique.

M. Robert ANTOINE fut le premier président de la section. M. Michel de CHARDON lui succède aux responsabilités jusqu'en 2016. Il passe alors le relais à M. Jacky GAVARD, président actuel.

          

                            21 avril 1991, parvis de l'Ossuaire de Douaumont

      le général Bigeard remet le drapeau de la section au Président Robert Antoine 

 

Se reporter à Tribune libre : un petit rappel sur notre Ordre