Remise du prix de la mémoire - élèves de CM2 - école Alfred Toussaint - Stenay
REMISE DU PRIX DE LA MÉMOIRE AUX ÉLÈVES D'ALBERT-TOUSSAINT
DE STENAY LE 9 OCTOBRE
Pour la seconde fois, les élèves de M. Julien GIOGETTI, professeur des écoles, se voient récompensés par la section Meuse.
Ces élèves qui étaient en CM2 à l'école Albert Toussaint, sise à Stenay, sont aujourd'hui en 6ème à la Cité scolaire Alfred Kastler, mais qu'importe, ils sont là le 9 octobre 2025 accompagnés du chef d'établissement, de l'inspecteur de l'Education nationale, M. Frédéric MAURICE, et de leur professeur, pour recevoir le fruit de leur travail et de leur engagement mémoriel.
Une délégation du comité de la section 55 accompagne le président M. Jacky GAVARD pour la remise du prix de la Mémoire qui retrace la vie d'Albert TOUSSAINT dont l'école porte le nom.
Après quelques mots à l'intention des personnes présentes dont M. Julien GIORGETTI, et des élèves, pour rappeler la raison de la présence de chacun ce 9 octobre et également remercier le chef d'établissement pour son accueil, le président, M. Jacky GAVARD, présente l'Ordre national du Mérite, "le second ordre national après la Légion d'honneur qui a pour vocation de récompenser les mérites distingués", tout en précisant la notion de valeur et d'engagement des décorés.
Puis, Mme Françoise INTINS, présidente de la commission chargée des prix, s'adresse aux élèves rappelant qu' Albert TOUSSAINT auquel ils "ont su redonner sa place dans la mémoire collective, dans celle de l'école et dans celle de la ville, n'est plus seulement un nom sur une plaque, grâce à leur travail admirable mêlant la rigueur de l'histoire à la sensibilité de la mémoire."
Vient le moment attendu : la remise du prix, chaque élève appelé reçoit un diplôme et une clé USB d'un membre du comité.
Quelques photos :
M. Frédéric MAURICE, inspecteur, rappelle que l'école Alfred Toussaint et tout particulièrement le professeur des écoles, M. Julien GIORGETTI, donne une place importante au devoir de Mémoire depuis plusieurs années afin de sensibiliser les élèves tant sur les valeurs républicaines que civiques par des conférences de responsables d'associations mémorielles ou d'historiens. Ils sont présents aux cérémonies patriotiques, des visites sont organisées sur les sites historiques de Mémoire.
Julien GIORGETTI prend alors la parole pour préciser l'investissement de ses élèves pour les projets développés ainsi que les partenariats avec la mairie, le Souvenir Français et les associations d'anciens combattants.
Il remercie notre section de l'ANMONM et son président pour son intérêt renouvelé à l'égard de ses élèves et de leur travail.
Devant ses élèves attentifs, M. Julien GIORGETTI reçoit également son diplôme du président, l'image d'Épinal symbolisant la création de l'Ordre par le général de Gaulle le 3 décembre 1963.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.