Cérémonie du 09 novembre 2024
Chaque année, le 9 novembre, notre section rend hommage au créateur de notre ordre, le Général de Gaulle, à 18 h 30 lors du ravivage de la Flamme Sacrée au Monument à la Victoire.
La soirée est réservée à la SMLH Meuse, aux Médaillés militaires et à l'ANMONM.
La cérémonie se déroule en trois temps, le ravivage, l'hommage rendu au Général de Gaulle et le dépôt de gerbe.
Ce 9 novembre, c'est en présence de nombreuses autorités dont M. Xavier DELARUE, préfet de la Meuse, M. Samuel HAZARD, maire de Verdun, le représentant du Président de la SMLH, de M. Jacky GAVARD, Président de l'ANMONM Meuse, M. Pascal Colin, Président des Médaillés militaires que la cérémonie s'est déroulée avec la solennité habituelle due au ravivage de la Flamme Sacrée et à la cérémonie plus particulièrement attribuée à l'ONM-ANMONM pour rendre hommage au Général de Gaulle, fondateur de notre Ordre.
Accompagné du représentant de la SMLH section Meuse, du Président des Médaillés Militaires et de M. Jean-Paul MICHEL, "gardien de la Crypte du Monument à la Victoire et aux Soldats de Verdun, le président de la section, M. Jacky GAVARD, procède au ravivage de la Flamme Sacrée, suivi de notre Hymne national et du dépôt de gerbe dans la Crypte.
Le second temps de la cérémonie est celui de l'hommage dû au Général de Gaulle, décédé le 9 novembre 1970, par la lecture d'un texte écrit par lui-même. Cette année, il s'agit d'une lettre écrite par le Capitaine de Gaulle, le 8 juillet 1920, l'intention de sa mère, alors qu'il était en poste en Pologne. Il y faisait état de la situation difficile à Kiev, raison majeure du choix de ce texte.
Dépôt de gerbe dans la Crypte du Monument à la Victoire par M. Jacky GAVARD président de la section Meuse
Notre drapeau porté par M. Christophe LOUVET