Arrivée de la Flamme le 1er novembre 2025
Arrivée de la Flamme
VERDUN, le 1er novembre 2025
Chaque année, le 1er novembre à 18h30, les Verdunois, voire au delà, attendent l'arrivée de la Flamme Sacrée au Monument Aux Enfants de Verdun Morts pour la France, dit à Verdun "le Monument Aux Morts.
Un rappel :
Ce monument a été érigé en 1928. Il est adossé à la Chaussée (rempart) élevé au XVIIème sur ordre de Vauban.
Il est le symbole de Verdun de 1916, de la violence des combats.
Les cinq statues représentent les cinq corps de l'armée française engagés dans la bataille de Verdun : un cavalier, un sapeur du Génie, un "poilu" soldat d'infanterie, un artilleur et un soldat de la Territoriale.
Ils apparaissent comme un mur barrage qui correspond si bien à la devise de Verdun :
"On ne passe pas"
Mise en place des drapeaux
Les autorités civiles et militaires
M. Jacky GAVARD, président de l'ANMONM section Meuse, porteur de la Flamme du Monument au Monument À la Victoire et aux Soldats de Verdun
Dernier relais : 18h30, arrivée de la Flamme portée par Mme Alice MALLICK, sous-préfète de Verdun, elle a pris ses fonctions le 13 octobre 2025.
Cérémonie de passation de la Flamme de Mme la sous-préfète au président Jacky GAVARD
En 2024, M. Patrick COUSIN, trésorier de la SMLH avait l'honneur de porter la Flamme jusqu'au Monument À la Victoire et aux Soldats de Verdun, cette année 2025, c'est au président de l'ANMONM, M. GAVARD, qu'est revenu ce privilège.
Accompagnée par les autorités, la Flamme est acheminée vers la crypte du Monument
La Flamme brûle du 1er au 11 novembre dans la crypte, elle est sortie chaque soir à 18h30, heure du ravivage par des associations.
Rendez-vous le 9 novembre pour la soirée ANMONM, SMLH et Médaillés militaires
A noter la présence des JSP.
Un petit rappel même s'il vous paraît inutile :
André MAGINOT, ministre de la Guerre, allume pour la première fois la Flamme du Souvenir le dimanche 11 novembre 1923, à 18h, au tombeau du Soldat Inconnu, sous l'Arc de Triomphe.
Les associations d'Anciens Combattants décident d'allumer, dans toutes les villes de France, une flamme qui brûlera du 1er au 11 novembre, le 1er novembre, jour de la Toussaint, étant la date choisie pour honorer leurs morts.
En 1938, le président du Conseil, Édouard DALADIER, lui-même ancien combattant de 1914-1918, organise le 11 novembre, pour la première fois, une cérémonie au cours de laquelle est prélevée une flamme à la Flamme Sacrée, elle sera transportée par 225 athlètes de la Fédération Française d'athlétisme, vers les cinq Nécropoles de la Grande Guerre.
C'est ainsi qu'elle arrive le 13 novembre à Douaumont, accueillie par la veuve du général Ancelin.
Cette marche est renouvelée les années suivantes mais avec la disparition progressive des anciens combattants, le transfert se perd peu à peu.
Seule la ville de VERDUN perpétue cette tradition.
La Flamme est prélevée sous l'Arc de Triomphe le 30 octobre, puis acheminée par relais pédestres aujourd'hui sous l'égide du Comité de la Voie Sacrée et de la Voie de la Liberté créé en 1980 dont le président départemental actuel est M. Maurice MICHELET.
Après avoir parcouru près de 350 kms en trois jours, elle arrive à VERDUN le 1er novembre à 18h30 au Monument aux Enfants de Verdun morts pour la France.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.